photo Exposition

Exposition "Dauvergne" au musée de la Chemiserie et de l'élégance masculine

Patrimoine - Culture, Exposition

Argenton-sur-Creuse 36200

Du 12/10/2024 au 22/12/2024

L’année 2024 est l’occasion de célébrer le bicentenaire de la naissance d’Alfred Dauvergne, architecte départemental qui œuvra avec ses deux fils Henry et Louis dans la quasi-totalité du département de l’Indre, s’investissant dans des projets tant publics que privés, de l’église Saint-André de Châteauroux au château de Lancosme à Vendœuvres, en passant par la sous-préfecture du Blanc et le palais de justice de La Châtre. En tout, 1300 bâtiments indriens portent la signature des Dauvergne. Cette « année Dauvergne » constitue un cadre propice pour présenter l’ampleur du patrimoine architectural légué par cette famille aux Indriens.

photo Exposition En droite ligne, le dessin d'architecte de père en fils

Exposition En droite ligne, le dessin d'architecte de père en fils

Peinture, Exposition, Lecture - Conte - Poésie, Sculpture

La Châtre 36400

Du 21/09/2024 au 29/12/2024

La famille Dauvergne a marqué l'Indre à travers de nombreux bâtiments, notamment à La Châtre avec le Palais de justice et l'église Saint Germain. Les architectes Alfred, Henry et Louis Dauvergne ont été formés à l'école des Beaux Arts de Pars. la Richesse de leurs carrières ne se comprend pleinement qu'en tenant compte de leurs années de scolarité passées Paris, auprès des architectes les plus célèbres de leur temps. L'exposition du musée présente les oeuvres de jeunesse inédites des Dauvergne et propose de découvrir le fonctionnement des études artistiques, en France à cette époque.

photo Conférence - Colette :

Conférence - Colette : "Une oeuvre pour déguster la vie"

Conférence - Débat, Théâtre

Argenton-sur-Creuse 36200

Le 17/11/2021

L'œuvre singulière de Colette permet d'explorer toute sa vie, de sa naissance à Saint-Sauveur- en-Puisaye (Yonne) jusqu'à sa mort à Paris au Palais royal en 1954. C'est une œuvre qui raconte et ce sont donc ses écrits qui guideront la conférence. De nombreux extraits de textes évoqueront l'entrée en littérature de cette écrivaine au style inimitable, sa découverte du théâtre ou encore celle du journalisme. Colette, grande jouisseuse de la vie, nous apprend à regarder le monde autrement. Elle a consciemment refusé et l'angoisse qui paralyse et les conventions qui pétrifient. Elle mérite qu'on la connaisse intimement.

photo Conférence : les architectes Dauvergne et Châteauroux, le territoire et la ville

Conférence : les architectes Dauvergne et Châteauroux, le territoire et la ville

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture

Châteauroux 36000

Le 04/12/2021

Alfred Dauvergne (1824-1885) et ses fils Henry (1848-1917) et Louis (1852-1937) furent successivement architectes départementaux de l’Indre. Durant cette période, leur agence fut la plus active du département et œuvra avec succès à travers les commandes publiques, religieuses, industrielles et privées. Châteauroux fut au cœur de leur action et, aujourd'hui encore, la ville comporte un grand nombre de réalisations Dauvergne. Ainsi, depuis la construction du palais de justice jusqu'à la restauration du château Raoul, tout en évoquant les péripéties de l’église Saint-André, cette conférence proposera de découvrir l’action de ces trois architectes berrichons à travers l’exemple de leurs chantiers castelroussins phares et d’autres méconnus.